Réunion du comité de pilotage CASCIMODOT
le 3 juillet 2008 à Tours


Ordre du jour:

- Demandes de décharges de services
- Politique d'investissement
- Point sur le centre de calcul (CCSC)
- Avenir de CONDOR
- AG du PPF (bilan et perspective)
- Enquête logiciel
- Prochaine journée
- Chaire d'excellence studium
- Demande de réduction de service :

Le comité de pilotage remercie les orateurs qui nous ont donné une journee Cascimodot comme on les aime : abordant des sujets trés variés, souvent présentés sous ses divers aspects et toujours avec le souci d'être pédagogique.

- Demandes de décharges de services Pour les décharges de services 2008-2009 sont proposés et acceptés : . Carine Lucas du MAPMO qui interagira avec les promoteurs du projet METHODE. Carine Lucas fait aussi une demande de décharge d'enseignement auprès de l'Université d'Orleans. Si cette derniere est acceptée, la première devient caduque. Dans ce cas la somme liberee pourrait aller pour prolonger le contrat CDD de l'administrateur du CCSC si besoin était. . Jean-René Licois du LMPT pour un projet avec Philippe Lescoat, de l'INRA, sur la modélisation de la digestion dans l'intestin grêle (cf présentation en ligne sur le site cascimodot, à la 7eme journée)

- Politique d'investissement Ce point est discuté avec celui concernant le CCSC. Il est rappelé la dotation demandée et acceptée pour le contrat 2008-2011 . mise à niveau des équipements de calcul scientifique : 6000E/an/site . fonctionnement : 2000E/an/site . vacations : 5000E/an/site

- Point sur le centre de calcul (CCSC) Il est rappelé que tous les membres du PPF CaScimodot sont des utilisateurs potentiels du CCSC. Cependant, à ce jour, aucun logiciel n'est prevu pour cette machine, hors langages C et Fortran. La machine sera livrée avec un noeud de developpement, identique au noeud de calcul, qui permettra, comme son nom l'indique, de developper des codes qui seront directement transportables sur les noeuds de calculs. On envisage à Tours l'achat d'une ou plusieurs machines avec la même configuration matérielle et logicielle pour permettre la mise au point des programmes. Cela facilitera l'accès au CCSC. Pour l'utilisation du CCSC, Cascimodot devrait être le promoteur de formation au calcul parallèle notamment en direction des doctorants.
Il est proposé qu'un représentant CaSciModOT de Tours fasse parti du comité de pilotage. Patrick Martineau sera ce représentant.
Le comité propose d'appeler cette (première) machine "Phoebus".
Il est proposé, à l'issu de la 9ème journée de faire le point sur l'état d'avancement du CCSC et, à cette occasion, faire largement connaitre cette possibilité de calcul. Suivant l'utilisation tourangelle, l'implication financière de Tours sera plus ou moins importante.
Lors de cette présentation, l'opération "mutualisation de logiciels" sera expliquée et relancée. Elle n'avait pas abouti la fois dernière peut-être par manque d'explication (?). Afin de la rendre attractive, Anne propose de broder des T-Shirt pour tous ceux qui y repondront. Le comité accepte dans l'enthousiasme.
Une charte d'utilisation ainsi qu'un annuaire seront proposé lors du prochain comité de pilotage.

- AG du PPF (bilan et perspective) Cette AG est porgrammée lors de la 10ème journée. L'organisation et l'ordre du jour seront fixés lors du prochain comité de pilotage.

- Avenir de CONDOR Un accès sera donné à Patrick Martineau qui permettra à Condor de reprendre son envol.

- Chaire d'excellence studium Le comité est informé que M. Van Putten, qui detient la chaire d'excellence du studium en 2008, a notamment reçu comme mission de donner des recommandations sur l'évolution du CCSC.

- Une discussion sur les relations du PPF avec le monde industriel s'engage. Il apparait opportun de les mettre en place, par exemple lors d'une journee dediée.

- Prochaine journée : le 4 ou le 11 décembre sont proposés pour la 9ème journée.

GB, SC, PM, JLR