Réunion du comité de pilotage CASCIMODOT
le 6 décembre 2007 à Orléans

Présents : G. Barles, JM. Bauchire, S. Cordier, F. Darboux, D. Davidenko, A. Duittoz, P. Florian, G. Kneller, P. Martineau, JL. Rouet,

Excusés : P. Brault, B. Izrar, Y. Lansac, D. Bormann

Ordre du jour :

- Point financier
- Retour de l'évaluation du PPF
- Position du PPF sur l'achat de machines
- Réponse de la Région sur la proposition CCSC
- Décharge de service 2007-2008 et campagne 2008-2009
- 1er bilan de l'enquête : partage logiciels
- Projet annuaire du PPF
- Utilisation Condor :  pb et remèdes

Le comite de pilotage salue la qualité des exposés donnés lors de la 7ème journée Cascimodot ainsi que les efforts de pédagogie des orateurs. Que ceux-ci en soient remerciés.

1-Renouvellement du PPF : l'expertise du ministère est parvenue en début de ce mois. Elle est favorable au renouvellement du PPF. Il a été demandé une navette légère afin de clarifier davantage l'utilisation des moyens financiers. La demande modifiée est en ligne sur le site du PPF.

2-Bilan financier : un point est fait sur les moyens financiers du PPF autant sur Orléans que sur Tours. Le reliquat en ce qui concerne Orléans sera attribué au projet CCSC (cf. point 3).

3-Centre de Calcul Scientifique en région Centre (CCSC): le PPF a répondu à l'appel à projets de la Région Centre en proposant la création d'un centre de calcul à Orléans. Suite à une offre de Microsoft (cf. CR du 5 juillet 2007), cette proposition fait état d'un partenariat avec l'éditeur de logiciels. Ce projet a été retenu par la Région Centre et est financé à hauteur de 100kE. Il est rappelé que la demande a été axée sur 6 projets scientifiques, mais que le centre sera ouvert à tout autre utilisateur membre du PPF. Il sera demandé à chaque utilisateur de remplir une fiche de contact dans la perspective de la création d'un annuaire du PPF (cf. dernier point de l'ordre du jour) La machine de calcul doit être installée à l'ISTE (actuellement en fin de construction) dans une salle climatisée prévue à cet effet.

4-Décharge de Service.

Actuellement, pour l'année universitaire 2007-2008, Anne Duittoz et Christine Georgelin bénéficient chacune d'une décharge de service de 64h.

Pour l'année 2007-2008 - Simona Mancini du MAPMO propose un projet de recherche en lien avec Alain Burgisser de l'ISTO sur des problèmes de vulcanologie. - Jean-René Licois du LMPT sur la modélisation des phénomènes de digestion. À Orléans, l'interprétation des textes sur la PEDR rend obligatoire d'effectuer, stricto sensu, l'intégralité de ses 192h Eq. TD de service pour toucher cette prime ; en vertu de cette règle, les décharges de services du PPF entraînent automatiquement l'arrêt du versement de la prime, pénalisant ainsi les chercheurs concernés. Le PPF regrette vivement cet état de fait qui est un frein à son activité et aux lancements d'actions pluridisciplinaires. Il remarque que cette prime est attribuée au regard des activités de recherche et il ne voit pas de contradiction à attribuer une décharge de service pour aider à des projets de recherches entre membres du PPF. Aussi, le PPF demande que soit compte comme effectué le service compte tenu de ces réductions.

5-Enquête logiciels : l'enquête a pour but de déterminer les logiciels utilisés par les membres du PPF et dont l'achat pourrait-etre mutualisé. Le nombre faible de réponses ne permet pas de faire un bilan (sauf celle de l'inutilité de cette action). Il est proposé de refaire cette enquête pour la prochaine journée.

6-Condor : Le PPF regrette que le logiciel Condor qui permet le calcul distribué, la nuit, sur des machines d'enseignement ne soit pas opérationnel actuellement. Ce type de calculs a bien fonctionné par le passé et aurait aujourd'hui des utilisateurs.

GB, SC, PM, JLR